top of page

 

HISTOIRE

Le Muay Thai, appelé aussi Boxe Thaïlandaise ou Thai Boxing (ne pas confondre avec le kick boxing) est un sport de combat originaire de Thaïlande. Le Muay Thai est tiré des pratiques martiales ancestrales du Muay Boran (Boxe Traditionnelle). Le Muay Thai, serait vieux de deux mille ans selon les représentations des thaïlandais. Mais les chercheurs qui se sont investis dans une recherche historique sur le Muay thaï ont rencontrés bien des difficultés pour percer le secret des origines de l’art du combat. En effet, la plupart des archives ont été perdues pour toujours en 1767 quand les armées birmanes ont étendu le siège à la capitale du Siam d’alors, Ayutthaya. La ville a été saccagée, et brûlée avec tous ses trésors (reliques religieuses, œuvres d’art ainsi que ses archives royales renfermant les secrets du Muay).Le peu que nous savons sur l'histoire de la boxe thaïlandaise vient d'écrits consignés dans des chroniques de provinces birmanes, cambodgiennes et chinoises, ainsi que des récits des premiers visiteurs européens, et, enfin, de certaines annales du royaume de Lanna - Chiangmai. Ces récits ou rapports sont emprunt de préjugés, mais c’est de ces témoignages que s’est construit la connaissance historique du Muay Thaï.
Nous noterons dans un premier temps qu’il y a deux théories principales sur l’évolution de l’histoire Thaï. La première indique que l’art développé du combat viendrai des peuples (T’ai) venus du sud de la Chine pour fonder différents royaumes dont le Siam, devenu la Thaïlande actuelle. L’autre théorie indique que les T'ai étaient déjà présents, et que le Muay a été développé pour défendre la terre et ses habitants constamment menacé par des invasions. Cette deuxième théorie est d'ailleurs très contestée par les chercheurs sérieux.Ce dont toutes les sources conviennent, est que la Muay thaï à commencé sur les champs de bataille, constituant un corpus de techniques de combat à mains nues comme complément indispensable pour suppléer aux techniques de maniement des armes blanches (Le krabi krabong ).Le Muay thaï est une partie essentielle de la culture dès le commencement des royaumes, et c’est ainsi que les Siamois développèrent l’art de la guerre, en l'enrichissant de l'influence indienne qui marqua leur histoire. Sa dénomination ancienne l'atteste : il fût jadis connu sous le nom de pahuyut, (du sanscrit bâhu, bras, et yuddha, combat), « combat des bras ». Ce n'est semble-t-il qu'à l'époque moderne qu'est définitivement adoptée la désignation :Muay = boxe, Tchok Muay = Boxer, et de Nak Muay = Boxeur.
II faut ici rappeler que le terme thaï, (ethnonyme des Siamois), signifiant « libre », n’a été adopté qu’au début du vingtième siècle. Ce n’est donc qu’à cette époque que le Muay est devenu thaï. Comme le soulignait déjà Simon de la Loubère (1642 – 1729) chargé de missions diplomatiques au Siam : « Les Siamois se sont donnés le nom de Thaïs, c'est-à-dire « libres ».
Le Muay Thaï signifie ainsi à la fois « Boxe Thaïe » et « Boxe pour rester libre ».

Wai Khru : (hommage au maître)

L'art du Muay Thaï traditionnellement impose aux boxeurs d'exécuter le Wai Khru avant chaque compétition. Le Wai Khru est une sorte de remerciement à l'organisateur de la compétition à sa famille au public, et comme par le passé, une façon de rendre hommage au Roi. Il symbolise aussi la reconnaissance du boxeur envers le professeur qui l'a formé. Si nous étudions les racines de la culture Thaïlandaise, nous découvrirons que le Wai Khru n'est pas seulement un moyen de remerciement à son professeur, mais également à tous les maîtres et enseignants depuis la nuit des temps. Le Wai Khru, commence de la façon suivante: le Nak Muay fait le tour du ring la main droite sur la corde du haut, partant depuis son coin dans le sens inverse de celui d'une montre, et en s'arrêtant dans les 4 coins du ring pour y faire une prière et demandant protection et victoire. Il frappera d'ailleurs chaque coin 3 fois. Puis il va aller au centre du Ring et s'agenouillera et se prosternant 3 fois joignant les poings sur le front et en se baissant au sol, comme lors d'une prosternation devant Bouddha. Une fois cela terminé, commence alors le Ramuay.
Ramuay : (Danse Boxe)

Le Ramuay est une sorte de danse exécutée juste après le Wai Khru, elle est enseignée en principe, uniquement aux Nak Muay. A l'origine, cette danse, tout comme le Mongkon que le boxeur porte durant la danse, était propre à chaque camp et à la région d'ou venait le Nak Muay. Différentes chorégraphies, comme celle d'Hanuman ou le chasseur avec son arc, ou encore la femme se maquillant, sont exécutée de manière très spéciales. A l'époque, on pouvait savoir la provenance du boxeur grace à son Ram Muay. C'est pour cela que si deux boxeurs exécutaient la même danse, cela signifiait qu'ils avaient reçu l'enseignement du même maître. Aujourd'hui, les clubs n'ont plus leur propre Ram Muay, on trouve donc au sein d'un même camp, des boxeurs ayant des danses totalement différentes. Le Ramuay, est pas seulement une danse, mais aussi un moyen qui permet de se concentrer et de s'échauffer juste avant le combat. Tout au long de son exécution, une musique appelé Pi Muay, regroupant principalement 3 instrument (Pee Chawa (Pi java) : hautbois javanais, Ching : petites cymbales, et Klawng Kheik : 1 ou 2 tambours) l'accompagne. Une fois le Ramuay terminé, le Nak Mua Salue son adversaire puis va dans son coin pour que son maître (le bénisse) et lui retire son Mongkhon.

​​​​



 

bottom of page